Etudes et Recherches

     
 
 
 

L’etude et La recherche sont l’une des missions de l’Observatoire d’Information de Formation de Documentation et d’Etudes sur les droits de l’enfant dans le but de mieux connaître la situation de l’enfant en Tunisie au vue des changements sociaux et culturels que connait notre société. 

Etude pour "l'évaluation des systèmes du suivi des enfants victimes de violence en Tunisie"


   L'étude portera sur l’évaluation des systèmes du suivi des enfants victimes de violence par le développement et la mise en place des mécanismes d'engagement multisectoriels pour les enfants victimes de violence et la création d'un plan d'action intégré pour lutter contre la violence envers les enfants.

   Objectifs:Cette étude vise à:

  • Diagnostic des dimensions associées au phénomène de la violence a l’égard  des enfants et identifier leurs types, leurs causes et leurs conséquences envers les enfants et la société.
  • Diagnostic de l’état des institutions concernées par la violence a l’égard des enfants.
  • Diagnostic des mécanismes du suivit pour établir le cadre adéquat légal et l'infrastructurel, des conditions d'accueil favorables, et un cadre humain efficace.
  • Évaluer la performance des institutions engagées en matière de violence a l’égard  des enfants.
  • Identification des systèmes de collecte d'informations et des méthodes de suivi des cas de violence à l'encontre des enfants.
  • Identifier les besoins des enfants maltraités en fonction de leur intérêt supérieur et conformément aux principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l'enfant et de ses Protocoles et du Code de protection de l'enfance.
  • Faire des propositions pour améliorer le cadre législatif et des prestations dans les institutions concernées afin d'assurer une meilleure protection des enfants contre les dangers de la violence qui leur est infligée.

Etude portant sur: «Le suicide et les tentatives de suicide chez les enfants en Tunisie».


  

   Face à l'augmentation du nombre des suicides et des tentatives de suicide chez les enfants, l'observatoire pour la protection des droits de l'enfant a envisagé d’étudier ce "phénomène" d'un point de vue académique et social, étant donné le caractère sacré de l’être humain et de son droit inhérent à la vie tel qu’il est stipulé à l'article 6 de la Convention internationale des droits de l'enfant

Cette étude permettra de diagnostiquer les conditions psychologiques, familiales, sociales, économiques et juridiques des enfants qui se sont suicidés ou qui ont tenté de se suicider, dans le but de contribuer à comprendre le «phénomène» et construire une vision globale pour limiter sa propagation.En outre, cette étude vise à atteindre les objectifs suivants:1. déterminer  les différents facteurs  individuels et psychologiques  qui ont conduit au  suicide ou aux tentatives de suicide.2. faire un diagnostic précis de la situation familiale, sociale et économique des enfants qui se sont suicidés ou qui ont tenté de se suicider.3. classer ces enfants qui selon le  genre, l'âge, et les méthodes utilisées dans le  suicide ou tentatives de suicide4. proposer des solutions pour limiter la propagation de ce «fléau». 

Etude portant sur: «la fugue volontaire chez les enfants et les adolescents».


 

   Le monde commémore le 25 mai de chaque année la Journée des enfants qui ont fugué, la Tunisie comme la plupart des  pays du monde a été touchée ces dernières années par ce phénomène. les statistiques du ministère de l'Intérieur ont révélé les taux suivants: 2020, 599 cas, contre 777 cas en 2019.Les chercheurs divergent dans l'interprétation du phénomène et dans la détermination des causes pour certains, le phénomène est dû principalement aux faibles résultats scolaires et à l’échec social, en effet de nombreux enfants craignent la punition de leurs parents en raison de leurs mauvais résultats scolaires. Ils préfèrent donc se cacher chez leurs proches ou amis pendant des périodes en attendant que le calme se rétablisse. d'autres pensent que ce phénomène est dû à l'exposition fréquente des enfants à diverses formes de violence en milieu familial ou en milieu scolaire, ce qui les pousse à quitter leur lieu de résidence. La dureté des conditions de vie des familles en milieu urbain et surtout leurs méthodes d'éducation dures Afin de comprendre ce phénomène émergent, et Compte tenu de la rareté des recherches et des études sociales et psychologiques spécialisées dans le domaine l'Observatoire pour la protection des droits de l’enfant envisage de réaliser une étude qui vise à atteindre les objectifs suivants:1. Comprendre le phénomène d’une façon approfondie : ses causes et ses types.2. Analyser la trajectoire psychologique et sociale des enfants fugués.3. Proposer des solutions pour prévenir et réduire le phénomène.  

Etude portant sur: «les Les méthodes éducatives au sein de la famille et leur impact Sur le comportement des enfants à l'école".


 

    Les enfants représentent la véritable richesse pour tous les pays du monde, en particulier les pays en développement dont les ressources naturelles sont limitées, ces pays  misent souvent sur l'intelligence de leurs enfants pour se développer, ainsi la Tunisie  fait partie des rares pays qui, depuis l'indépendance, a renforcé le statut de l'école et de l'éducation et les capacités des familles pour former des générations capables d’atteindre l'essor économique souhaité et le développement social.Cependant, nous avons constaté ces dernières années la croissance de nombreux phénomènes qui ont gangrené le système éducatif, tels que la tricherie aux examens, les absences injustifiées, la sous-estimation des études, l'alcoolisme et la toxicomanie, la fugue et la délinquance précoce, on se demande alors, s’il ya une relation entre l'éducation familiale et les systèmes éducatifs scolaires, est-ce qu’il ya une relation entre les méthodes éducatives familiales et le comportement des enfants à l'école ? Existe-t-il des méthodes éducatives idéales pour élever les enfants, et est ce que le niveau éducatif et social des parents peut être pris en considération?Pour répondre à ces questions, l'Observatoire pour la protection des droits de l'enfant a envisagé de réaliser une étude analytique inductive sur les relations entre l'éducation familiale et l'éducation scolaire et l'impact des méthodes éducatives utilisées en famille sur la réussite scolaire des enfants.Cette étude vise les objectifs suivants:1. identifier le système de valeurs et les méthodes éducatives adoptées dans l'éducation de la famille pour ses enfants.2. Déterminer l'impact des méthodes éducatives et des changements sociogéographiques familiaux sur le comportement des enfants à l'école.3. Étudier la faisabilité du dialogue et de la communication sociale entre les enfants et entre les enfants et leur environnement familial et scolaire.4. Examiner la relation entre les méthodes d'enseignement, le sexe de l'enfant et le niveau d'instruction des parents.5. Étudier les répercussions des intersections de la base de valeurs et du phénomène de conflit générationnel.6. Établir de bonnes normes d'éducation sociale et identifier les déviations qui affectent le comportement de l'enfant à l'école.7. S'attaquer aux manifestations de l'échec scolaire et limiter ses causes telles que la violence, la tricherie, le décrochage et l'addiction...8. Proposer des solutions pour assurer la communication et l'intégration entre les deux systèmes scolaires-familiaux. 

Eude portant sur: "Les enfants mendiants, caractéristiques, causes et moyens de lutter contre ce phénomène".


 

    Au cours de la dernière décennie, le nombre d'enfants mendiants ou employés dans la mendicité et errant dans les rues a augmenté, ce qui a constitué un souci pour l'opinion publique, les spécialistes et les chercheurs. Ainsi, étudier ce  phénomène ses conséquences, compte tenu du danger qu'il encourt sur les enfants mineurs - et sur les nourrissons et les personnes handicapées utilisés dans la mendicité et ce en violation des normes humanitaires et des droits de l'enfant comme stipulées dans la Convention internationale des droits de l'enfant.   Cette étude vise à :1 identifier le profil de l'enfant mendiant sa situation familiale, scolaire, sociale et économique.2. déterminer les causes et leur impact sur le comportement des mendiants.3. étudier la faisabilité du dialogue et de la communication familiale et sociale avec les enfants mendiants.4. Retracer le phénomène de la mendicité des enfants dans la perspective des valeurs sociales au cours de la dernière décennie.5. déterminer les domaines de la mendicité avec l'âge, le sexe et le niveau d'instruction de l'enfant mendiant.6. Étudier les caractéristiques des enfants mendiant pour autrui etdéterminer la relation de parenté entre, les activités et les horaires de mendicité.7. étudier le lien entre la mendicité précoce et l'échec scolaire, la violence, la tricherie, le décrochage et la dépendance envers les stupéfiants.8. Proposer les solutions permettant de réduire le phénomène par l’insertion des enfants mendiants dans la société.

Etude portant sur: «Les abus sexuels à l’égard des enfants».


 

Cette étude vise à :

• Identifier les différentes formes d’abus sexuels contre les enfants.

• étudier la propagation du phénomène dans la société compte tenu du silence sur certains abus

• étudier les effets corporels et psychologiques sur les enfants

• déterminer les conséquences des abus sur les enfants leur famille et la société.

• Briser le silence sur le phénomène et determiner les causes, notamment au sein des familles les plus vulnérables.

• Proposer des solutions pour limiter la propagation de ce phénomène.