Etudes et Recherches

     
 
 
 

L’etude et La recherche sont l’une des missions de l’Observatoire d’Information de Formation de Documentation et d’Etudes sur les droits de l’enfant dans le but de mieux connaître la situation de l’enfant en Tunisie au vue des changements sociaux et culturels que connait notre société. 

Etude pour "l'évaluation des systèmes du suivi des enfants victimes de violence en Tunisie"


   L'étude portera sur l’évaluation des systèmes du suivi des enfants victimes de violence par le développement et la mise en place des mécanismes d'engagement multisectoriels pour les enfants victimes de violence et la création d'un plan d'action intégré pour lutter contre la violence envers les enfants.

   Objectifs:Cette étude vise à:

  • Diagnostic des dimensions associées au phénomène de la violence a l’égard  des enfants et identifier leurs types, leurs causes et leurs conséquences envers les enfants et la société.
  • Diagnostic de l’état des institutions concernées par la violence a l’égard des enfants.
  • Diagnostic des mécanismes du suivit pour établir le cadre adéquat légal et l'infrastructurel, des conditions d'accueil favorables, et un cadre humain efficace.
  • Évaluer la performance des institutions engagées en matière de violence a l’égard  des enfants.
  • Identification des systèmes de collecte d'informations et des méthodes de suivi des cas de violence à l'encontre des enfants.
  • Identifier les besoins des enfants maltraités en fonction de leur intérêt supérieur et conformément aux principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l'enfant et de ses Protocoles et du Code de protection de l'enfance.
  • Faire des propositions pour améliorer le cadre législatif et des prestations dans les institutions concernées afin d'assurer une meilleure protection des enfants contre les dangers de la violence qui leur est infligée.

Etude pour "l’évaluation du niveau des services dans les jardins d'enfants en Tunisie"


   Cette étude se situe dans le cadre de la mise en œuvre des orientations qui mettaient l'accent l'amélioration du niveau des services misent au service des enfants aux jardins d’enfant, ce qui leur permet pleinement d'accomplir leur mission éducative et d’accroitre l’insertion des enfants a l’école préparatoire.

   Entrant également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie propre de l'observatoire des informations, de la formation, la documentation et des d'études pour la protection des droits des enfants, en particulier ses éléments liés au diagnostic de la situation des enfants en Tunisie dans divers domaines et définir les indicateurs appropriés pour assurer le suivi et le bénéfice des enfants de leurs droits à l'éducation et au développement, y compris l'éclairage fourni des décideurs potentiels afin qu'ils puissent redresser les programmes nationaux et trouver des solutions appropriées Des problèmes soulevés sur terrain.

   Objectifs:Cette étude vise à:

  • Evaluer et Identifier le statut des jardins d'enfants en Tunisie tout en évaluant la qualité des services rendus et leur réactivité aux besoins des enfants et de leur contribution à consacrer les droits de l'enfant (la compatibilité de ce qui est disponible sur les possibilités offertes par les dispositions du cahier des charges: infrastructure fonctionnelle en termes d'espace et la méthode de configuration - Les moyens de sécurité et d'hygiène - Qualité de l'équipement - programmes éducatifs adoptés - moyens et piliers éducatifs - l'efficacité du cadre éducatif.)
  • Identifier les attentes des parents de la tâche des jardins d'enfants et reconnaitre leurs  évaluations des services et prestations,
  • Identifier les problèmes et difficultés rencontrés par les promoteurs / enfants / cadres / inspecteurs.
  • Soumettre des propositions et des recommandations pratiques pour surmonter les difficultés à fin de réformer et développer le secteur.